Bibliothèques numériques Recueil et Partage de données cliniques
e-MedCare permet aux utilisateurs de créer leurs bibliothèques numériques sur-mesure.
La solution e-MedCare dispose d’une interface utilisateur simple et conviviale comprenant de nombreux outils permettant à l’utilisateur d’optimiser ses recherches aussi bien au niveau des images que des données cliniques. L’interface utilisateur est entièrement configurable et sécurisée. Vous pouvez ainsi personnaliser votre environnement graphique d’un simple clic.
Cette solution de bibliothèque numérique est disponible en mode Saas (Software as a service) entièrement hébergée sur site ou via un cloud dédié.
UN OUTIL DE RECHERCHE PUISSANT
Les utilisateurs peuvent facilement parcourir et rechercher du contenu dans votre bibliothèque numérique avec un puissant moteur de recherche disponible dans le plein texte, les signets, les annotations,...
TRANSFORMEZ L'EXPÉRIENCE DES UTILISATEURS
e-MedCare fournit une interface utilisateur moderne et personalisable permettant de parcourir et d'accéder au contenu avec plusieurs modes de navigation possibles.
DESIGN RESPONSIVE
Le contenu de votre bibliothèque numérique est accessible à partir de tous les supports (PC, tablette, smartphone,...) grâce à un design adaptatif.
GÉREZ VOS DONNÉES
e-MedCare dispose d'un back office entièrement personnalisé accessible en ligne permettant de gérer facilement votre bibliothèque numérique à l'aide d'un simple navigateur Web.
PARTAGEZ ET DIFFUSEZ VOS CONTENUS
Augmentez la visibilité de votre bibliothèque numérique avec un dépôt de métadonnées OAI-PMH intégré ou bien le protocole iiif et partagez des fonctionnalités sur les réseaux sociaux
CHOISISSEZ VOTRE HÉBERGEMENT CERTIFIÉ MÉDICAL
e-MedCare est disponible en hébergement sur site ou bien en mode SAAS entièrement hébergé.
Un puissant moteur de recherche
Les utilisateurs peuvent facilement parcourir et rechercher du contenu dans votre bibliothèque numérique grâce à un puissant moteur de recherche permettant :
- Recherche à facettes créée dynamiquement sur les métadonnées
- Recherche prédictive en cours de saisie (erreurs de frappe, mots similaires et suggestions alternatives)
- Recherche plein texte dans l'ensemble des collections avec surlignage des mots clés
Gestion des collections
La partie "back office" de e-MedCare permet une gestion simple et complète de vos collections à partir d'un simple navigateur Web:
- Téléchargement de vos contenus simples ou multiples de façon automatique
- Créer, mettre à jour, enrichir les métadonnées et les médias
- Organisez vos contenus en catégories et collections
- Téléchargez et gérez vos médias: images, document PDF, audio, vidéo, objets 3D, etc...
- Gérer le contenu de votre site Web: CMS, Actualités, Découvertes, ...
- Définir l'accès public ou privé aux documents, collections, pages, annotations, ...
- Appliquer des modifications en lot pour l'ensemble ou une sélection de documents avec la fonction d'action en bloc
Recherche à facettes
L'interface utilisateur e-MedCare propose un menu de recherche à facettes. La recherche facettée donne la possibilité à l'utilisateur de restreindre la recherche dans la collection à certains champs.
Les facettes sont créées automatiquement par le moteur de recherche à partir des métadonnées fournies avec les objets. Dans le back office, il est possible de configurer les facettes à afficher, par exemple:
- Domaines de recherche
- Caractéristiques de l'échantillon
- Date de l'analyse/ prise de vue
- Emplacement
- etc...
Les moteurs de recherche à facettes sont largement utilisés maintenant dans tous les sites Web présentant de grandes quantités de données afin d'accéder le plus rapidement possible au contenu spécifique recherché par l'utilisateur.
Recherche plein texte
La recherche plein texte permet de réaliser une recherche de mots ou bien d'expression régulière dans l'ensemble de votre contenu. Les résultats vous emmènent directement à la page avec une mise en surbrillance des mots clés recherchés.
La recherche de texte est disponible de façon globale dans l'ensemble de vos collections ainsi que dans un document.
La recherche de texte peut être effectuée sur:
- Les métadonnées
- Le texte intégral
- Les signets
- Les annotations
Design adaptatif et personnalisation
e-MedCare est une solution entièrement "responsive design". Elle est accessible depuis n'importe quel type de plate-forme : PC, Mac, tablettes et smartphones. La visionneuse intégrée comprend un puissant moteur de diffusion d'images pour faciliter la découverte sur les plates-formes mobiles.
e-MedCare est basé sur des technologies modernes utilisant des javascripts HTML5. Ces technologies utilisent une norme ouverte largement répandue sur tous les navigateurs Web sans aucune exigence de plugins supplémentaires.
La solution comprend 4 modèles de présentation différents et un accès complet au code source de chaque modèle afin de permettre une personnalisation complète de votre bibliothèque virtuelle.
Métadonnées, images...et bien plus...
e-MedCare permet d'importer les formats de fichiers standards et plus encore :
- Images : TIF, JPEG, PNG,...
- Document PDF
- Plein texte ALTO
- Signets (CSV, XML)
- Fichiers audio: MP3, OGG, MPEG, M4A...
- Fichiers vidéo: MP4, OGG, WEBM,...
- images 360°
- Objets 3D
- Connection aux plateformes vidéo telles que YouTube ou Viméo
- Connection aux serveurs d'images iiif
Partage et mise en valeur de vos données
- Partagez facilement une partie de vos fonds avec des laboratoires partenaires ou des agrégateurs des collaborateurs grâce à la création de catalogue compatible OAI-PMH. OAI est un standard ouvert pour faciliter l'échange de métadonnées dans les bibliothèques.
- Utilisez les "widgets" du réseau social pour promouvoir votre contenu: FaceBook, Twitter, Google+, ....
- Connectez vos outils existants à notre solution avec les API Limb Gallery: catalogue en ligne, outils internes, etc...
- Créez des catalogues d'images interopérables avec d'autres bibliothèques grâce au protocole iiif.
Import
Importer facilement vos métadonnées:
- CSV, XML, …Connection à un catalogue en ligne : OAI, Z39.50, RDF, ...
- Connection OAI-PMH avec des laboratoires partenaires
Partager des images issues d'autres bibliothèques en ligne:
- Connection aux serveurs iiif
Automatisation des processus d'ingestion:
- Import en mode batch depuis le back office e-MedCare
- Connection API depuis vos outils existants
- Connection automatique depuis Limb Processing
Fonctionnalités utilisateur
La gestion des utilisateurs permet à chacun de facilement créer son propre compte et bénéficier des fonctionnalités suivantes:
- Gérer ses favoris et créer des collections personnelles
- Historique des documents parcourus
- Créer des notes personnelles sur les documents
- Accès privé à un document ou une collection spécifique
- Enrichir des métadonnées documentaires avec des annotations collaboratives
Une gestion simple du back office
- Création de nouveaux contenus et téléversement
Les nouveaux documents peuvent être facilement créés ou mis à jour depuis le back office en entrant les informations de métadonnées descriptives et en téléchargeant les fichiers numériques. Les enregistrements peuvent être ajoutés manuellement ou lot dans le cas de chargement de contenu en masse.
- Création et gestion des collections
Le système de gestion de contenu permet de créer des collections et d'y affecter des enregistrements individuels ou multiples. Les collections peuvent être facilement créées et organisées sous forme de hiérarchie (sous-collection et sous-catégories) à partir du back office sans limite partiulière.
- Statistiques et contenus les plus consultés
A partir du tableau de synthèse du back office, visualisez en temps réel les statistiques de visite de votre site généré par vos contenus et mesurez quels sont les documents, collections ou auteurs les plus populaires.
- Gérer
- Vos collections et documents
- Vos utilisateurs internes et externes
- Les droits sur les utilisateurs, les collections, les documents
- Votre site en mode multilingue en gérant vos propres traductions
- Modifier les pages, actualités, découvertes, événements …
- …